Comment créer un blog qui marche ? Regardez !

créer un blog qui marchePour créer un blog qui marche, ce n’est pas magique.

Il y a quelques bons procédés à respecter.

Et c’est ce que je veux partager avec vous dans l’article d’aujourd’hui.

Alors, sans plus attendre, allons droit au but et commençons !

Des topos pour réussir son blog

Avoir son propre nom de domaine et son hébergement

Ce point n’est pas forcement obligatoire, mais, ça l’augmente vos chances d’avoir un blog qui marche bien.  Posséder son propre nom de domaine et son hébergement montre à votre audience que vous prenez votre business au sérieux. Ce petit niveau d’investissement montre votre engagement face à votre business.

Prenez donc la peine de satisfaire à cette option.

Ressources : 1&1, Ovh, hostpapa, hostmonster

Utiliser WordPress

WordPress est le système de gestion de contenu que je recommande depuis toujours. Il est gratuit, et téléchargeable dans sa version française, sur le site officiel.

Attention, faites attention à ne pas confondre Wordpres.com et wordpress.org. La meilleure version à utiliser est wordpress.org. WordPress.com est quant à lui une version limitée. C’est en fait une version qui vous limite dans vos actions. Tout n’est pas permis avec wordpress.com

Avec WordPress.org, vous êtes libre de vos actions, vous pouvez faire de votre blog ce que bon vous semble. Et ce n’est pas les possibilités qui manquent.

La méthode d’installation est vraiment simple.

Vous pouvez, soit, comme pour la plupart des logiciels, télécharger WordPress et l’installer, simplement en cliquant sur les boutons correspondants.

Soit vous pouvez vous rendre sur votre hébergement via l’interface d’administration et cliquer sur le lien d’installation de WordPress (pour ceux qui le permettent). C’est assez simple. Le bouton est assez visible, vous ne pouvez pas le louper.

Choisir un thème responsive, assez rapide

Maintenant que vous avez téléchargé et installer WordPress, et que votre site Internet est en ligne, vous devez choisir une interface qui vous parle. Cette interface s’appelle le thème de votre blog.

Sur WordPress, il y a une multitude de thèmes gratuits que vous pouvez trouver sur le site officiel (wordpress.org). Vous devez trouver pour votre compte. À défaut, il y a des thèmes payants qui peuvent vous intéresser.

Je vous donne quelques ressources : Themeforest, Eleganthemes

Vous devez toutes fois veiller à ce que le thème que vous choisirez soit responsive. C’est-à-dire qu’il soit adaptable à toutes les formes d’écrans (smartphone, tablette, téléphone portable, pc, etc.).

Vous n’êtes sans savoir que bon nombre de visiteurs de nos blogs aujourd’hui le font à partir de ces objets connectés. Alors, ne vous mettez pas en marge de cette frange de prospects.

Aussi, vous devez veiller à ce que le thème soit régulièrement mis à jour. C’est une notification que vous verrez dans les caractéristiques de votre thème. C’est un point qui est très important et qui n’est pas à négliger. Un thème non à jour est une faille de sécurité pour les pirates qui se donneront le plaisir d’en profiter.

Penser au référencement de votre blog

Un des critères de réussite de votre blog est sa visibilité. Un blog qui n’a pas de visiteur est en passe de mourir. Pour cela, vous devez mettre de votre côté tous les atouts pour attirer le maximum de prospects. Une des solutions est le référencement naturel. Faire en sorte d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherches.

Pour satisfaire à cela, WordPress offre des possibilités (quand je vous disais d’utiliser WordPress, lol).

Avec WordPress, il y a ce qu’on appelle les plugins. Ce sont des petits logiciels (des extensions) qui apportent des fonctionnalités aux blogs. Il y a des plugins pour les réseaux sociaux, pour la gestion des contacts, pour le calendrier, etc.

À ce même titre, il y a des plugins pour le référencement. Ce sont des plugins qui aident à mieux optimiser vos mots clés pour les moteurs de recherche. Pour le coup, celui que je recommande est Yoast SEO. Son installation est assez simple, et peut se faire aisément à partir de votre interface d’administration WordPress.

Attention, il ne faut pas songer à installer plusieurs plugins de référencement sur un même blog, en pensant que ça contribuerait à mieux optimiser votre référencement. C’est une grosse connerie (excusez-moi le mot). Et c’est même le contraire que vous produirez. Les plugins ne sont pas forcément tous compatibles.

Récolter l’adresse de vos visiteurs

Une des choses essentielles à avoir avec un blog est une liste d’abonné. C’est plus qu’important pour créer un site ou blog qui fonctionne, voir même qui cartonne ! Ne dit-on pas que l’argent est dans la liste…

Vous devez donc mettre en place des outils pour attirer et capter l’adresse de vos visiteurs. On parle de formulaire de capture de mail.

Tels des appâts, vous devez les placer de telle sorte à ce que vos visiteurs aient envie d’y laisser leurs coordonnées. Pour faciliter cela, vous devez donner quelques choses en échange. Ce quelques choses ne doit pas être un effet banal. Vous devez offrir quelques choses de valeurs, quelques choses de qualité.

Il est très important d’avoir une grosse liste, ne lésinez donc pas sur les moyens.

La gestion de cette liste sera assurée par ce qu’on appelle l’auto-répondeur. Vous devez obligatoirement avoir un auto-répondeur si vous voulez réussir avec votre blog. J’ai bien envie de dire que c’est un prérequis.

Ressources : Mailchimp (auto-répondeur gratuit), Aweber, SG-Autorepondeur, Getresponse

Partager régulièrement du contenu de qualité

Deux notions super importantes dans cette partie : Être régulier et du contenu de qualité.

Vous devez partager du contenu de qualité.

En tout cas, si vous voulez que les gens vous suivent, c’est le minimum à faire. Vous n’imaginez quand même pas que des gens viendront tout le temps lire des articles de qualités médiocres. Vous savez que ça ne vous apporte rien, mais vous revenez quand même. Non ! Ça n’existe pas ça.

Prenez donc la peine de vous investir dans votre contenu. C’est à ce prix que vous aurez de vrais prospects qualifiés, et que vous pourrez tirer un réel bénéfice de votre blog.

Vous devez partager du contenu régulièrement

Il y a de nombreux blogs aussi intéressants les uns que les autres, sur la toile. Si vous ne publiez pas régulièrement, vous vous ferez oublier. C’est aussi simple que cela.

Maintenez donc une certaine régularité dans vos publications et vous pourrez vous assurer de la constance de votre audience.

Prenez aussi la peine de publier sur d’autres supports autres que votre blog. Ce sera des backlinks (lien vers votre blog) en plus, et donc des potentiels abonnés en plus.

Autres choses, vous n’êtes pas obligés de seulement publier du texte. Il y a aujourd’hui plusieurs formats que vous pouvez utiliser : des vidéos, des infographies, des études de cas, etc.

Être présent sur les réseaux sociaux

L’élément incontournable du moment : les réseaux sociaux.

C’est vrai qu’on parle d’un blog qui marche. Mais vous ne pouvez pas chercher à développer votre blog et rester à marge des réseaux sociaux. Comme j’ai dit, c’est l’élément incontournable du moment.

Soyez présent sur les réseaux sociaux.

Ne vous focalisez pas essentiellement sur Facebook, il y en a bien d’autres. Et même en fonction de votre thématique, certains même sont bien plus avantageux que Facebook. Sachez savoir où se trouve votre audience et fréquentez l’endroit.

Les réseaux sociaux drainent beaucoup de monde et vous devez profiter de ce fait pour vous faire une grande audience.

Créez-vous une page professionnelle ; partagez du contenu utile et de valeurs, quelques fois en rapport avec votre blog, d’autres fois en rapport avec votre personnalité ou autre chose ; utilisez de belles images, elles sont plus attractives ; participez dans des groupes et faites-vous remarquer, positivement bien sûr. C’est de la sorte que vous vous ferez aimer et suivre.

Je le répète encore, les réseaux sociaux drainent du monde, vous ne devez pas rester en marge. Et surtout, n’oubliez pas de faire référence à votre blog et à votre activité dans vos publications, c’est comme ça que vous mettrez en avant votre activité.

Commenter sur les autres blogs

Dans le but de vous développer une audience, vous devez profiter de l’audience des autres. Une des méthodes pour le faire est de commenter leur blog. De cette manière, leurs visiteurs qui verront régulièrement vos commentaires pertinents feront tout pour savoir qui vous êtes et où est-ce qu’ils peuvent profiter de vos publications. C’est pourquoi vous devez choisir en priorité des blogs do follow (des blogs qui ramènent un lien quand vous y laissez un commentaire).

Un des avantages de commenter sur les autres blogs aussi est de faciliter la création d’un partenariat avec l’auteur de ce blog. L’auteur qui verra que vous avez des contributions de qualité se fera le plaisir d’être en relation avec vous pour une quelconque contribution. C’est tout à son avantage.

Il y a aussi les backlinks que vous vous créerez en direction de votre blog.

Mesurer votre audience

Voilà une nécessité souvent négligée. Les blogueurs ne mesurent pas leurs résultats.

Si vous n’analysez pas vos résultats, comment voulez-vous savoir si vous avancez ou pas. Comment voulez-vous savoir s’il y a quelque chose qui marche ou qui ne marche pas.

Vous devez installer un outil de mesure d’audience. Celui que je recommande, c’est Google Analytics. Il est gratuit et s’installe assez facilement. De nombreux tuto en ligne peuvent vous permettre de le faire aisément. Faites-le donc.

Google Analytics vous aidera à savoir le nombre de vos visiteurs, en fonction de vos périodes, etc. Bon nombre d’informations utiles seront à votre portée.

À bon entendeur.

Voilà les quelques topos que j’avais voulu partager avec vous ; les topos qui vous aideront à réussir votre blog et en créer un qui marche vraiment !

Si vous en avez d’autres, ou si vous avez des questions, je suis disponible.

À tout de suite, dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *